Les perles artisanales françaises, une valeur sûre

perles artisanales

Depuis des années, les femmes qui portent des bijoux ornés des perles naturelles sont considérées comme des personnes appartenant à une classe sociale à part. Les perles sont notamment perçues comme des gemmes précieuses que seules les femmes riches peuvent les acheter. Cela semble être sélective mais cette remarque a tout de même du sens en analysant de plus près l’histoire de ces petits trésors, plus précisément celle des perles artisanales françaises. Heureusement, avec la collaboration directe entre les boutiques spécialisées et les fabricants des perles naturelles, il est désormais possible de trouver des perles qui sont accessibles à un budget assez serré. 

La découverte de la perle de culture

Officiellement considérées comme le plus ancien bijou du monde, les perles artisanales sont glorifiées bien avant l’invention de l’écriture. De ce fait, leur découverte ne peut en aucun cas être attribuée à un individu en particulier. Les scientifiques pensent que les perles ont été aperçues pour la première fois par des pêcheurs à la recherche de nourriture à manger en bord de mer. Ils savent également qu’elles ont été utilisées comme ornement pendant des milliers d’années grâce à la découverte d’un fragment de collier en perles retrouvé sur le coup d’une princesse perse qui a régné vers 420 av J-C. Cette parure est actuellement exposée dans le Musée du Louvre à Paris. En outre, les perles sont offertes comme présent à la famille royale chinoise dès 2300 av J-C. Dans la Rome de l’antiquité, les joyaux ornés de perles naturelles symbolisent le statut de richesse. De ce fait, au temps de Jules César, les perles sphériques sont réservées aux classes dirigeantes. Seules les personnes appartenant à la famille royale ont le droit de porter ces perles précieuses au quotidien.

Par ailleurs, l’abondance des parcs à mollusques dans le Golfe Persique signifie que les perles naturelles ont une place importante dans les cultures arabes. La légende dit que les perles sont créées à partir de gouttes de rosée absorbées par les mollusques lorsqu’elles tombent dans l’océan. Avant l’apparition de la perle de culture, le Golfe Persique est au centre du grand marché des perles naturelles. Il est notamment une source de richesse pour les commerçants bien avant l’avènement du pétrole. Actuellement, pour trouver des perles naturelles ou cultivées, il vous suffit de consulter le site france-perles.fr.

Les perles françaises : des joyaux artisanaux symbolisant la richesse et la royauté

Lorsque Kokicho Mikimoto a fait la découverte de la création des perles en 1893, ces dernières sont plus accessibles au grand public. Les perles créées dans un environnement naturel, appelées « perles naturelles » ,sont difficiles à trouver et très valeureuses. En 1935, il y a eu plus de 300 fermes perlières dans les archipels japonais avec une production moyenne de 10 millions de perles cultivées par an. Malgré cela, pendant la période moderne, les perles naturelles ou cultivées sont toujours considérées comme un emblème de statut. Coco Chanel sur son portrait parabolique de 1936 avec de nombreux colliers de perles entourés sur ses carrures en est un exemple. Les perles inspirent en effet de ce qu’elle et sa marque vont représenter après quelques années, le luxe et la valeur sûre. Aussi, Audrey Hepburn dans le rôle d’Holly Golightly dans Breakfast at Tiffany’s affiche son portrait d’une femme riche en portant une robe noire Givenchy et quatre colliers de perles naturelles reliés par un pendentif luxueux.

Dans les années 2000 à 2002, les actrices les plus riches de l’univers du septième art portent souvent des colliers de perles lorsqu’elles assistent à des soirées exceptionnelles ou se présentent devant les téléspectateurs. Tout cela pour vous dire que les perles françaises totalement artisanales sont des joyaux qui symbolisent la richesse. Pour certaines personnes, elles affirment également la royauté. De ce fait, si vous souhaitez acheter des perles naturelles, vous devez obligatoirement trouver une boutique spécialisée dans la vente des gemmes précieuses comme France Perles. Dans le cas contraire, vous vous exposez à de mauvaises surprises.

Les légendes autour des perles artisanales françaises

Avec un récit aussi ancien et long, il est évident qu’avec le temps, la perle naturelle ou la perle de culture se soit bordée de légendes et de mythes. Dans la Chine ancienne, il paraît que le fait de porter des bijoux en perles symbolise la pureté. Alors qu’à l’âge des obscurités, les chevaliers portent des perles naturelles pendant les guerres croyant que les gemmes précieuses les protègent des ennemis. Selon une célèbre légende, Cléopâtre a réduit en miettes une perle dans un verre afin de démontrer à Marc Antoine qu’elle peut offrir le dîner le plus cher de l’histoire de l’Égypte. Mis à part cela, les perles cultivées sont des produits commerciaux importants depuis l’époque romaine. La découverte de ces petits trésors en Amérique aux 15e et 16e siècle conduit également à l’âge Perle.

Avec la demande grandissante de perles de culture en Europe où les femmes de la royauté et de la noblesse portent des colliers, des boucles d’oreilles et des bracelets de perles élaborées, au 19e siècle, la demande de joyaux en perles est devenue si importante que l’offre de mollusques a commencé à réduire. Actuellement, le marché des perles de culture est accessible à tout le monde puisque plusieurs entreprises se lancent dans la fabrication et l’importation de ces petits trésors en France.

Les perles naturelles France Perles : des gemmes mises aux enchères

Depuis des années, les perles naturelles figurent parmi les gemmes les plus rares. En effet, leur approvisionnement est entièrement épuisé. Actuellement, elles ne se trouvent que dans les mers de l’Australie et au large de Bahreïn. La rareté de ces petits trésors du Pacifique se reflète dans les prix qu’elles s’estiment aux enchères. Des colliers et des boucles d’oreilles avec des perles naturelles se vendent pour des sommes colossales.

Heureusement que, pour le grand public, il y a des perles artisanales cultivées par des spécialistes. Elles sont accessibles à tous les budgets. Pour les trouver, il vous suffit de consulter le site internet d’une boutique spécialisée dans la vente des gemmes précieuses et semi-précieuses. Pour un budget assez limité, vous pouvez même trouver des perles de Majorque. Certes, ces dernières sont des perles d’imitation d’une qualité rare et exceptionnelle.